Sœurs de
Saint François d'Assise

Actualités

Que de fêtes à Taluyers !

Ce n’est que le 28 décembre 2021 que devait arriver notre cinquième sœur dans la fraternité. Déjà nous composions des vœux pour Noël et Nouvel An et une sœur suggérait de mettre la photo de chacune. Sr Bernadette nous a envoyé sa photo pour pouvoir la publier, avant même qu’elle ne quitte la Côte d’Ivoire pour nous rejoindre ! Nous avons déposé cette carte de vœux dans les boîtes aux lettres de notre rue. Des voisins sont venus nous remercier et nous apporter des gâteaux.

Pour le Nouvel An, la paroisse a organisé une rencontre : messe et repas pour les personnes seules du secteur de Mornant. Nous avons participé toutes les cinq. Ce fut un beau et bon moment avec de belles rencontres.

Ensuite, pour nous faire connaître dans le village nous avons imaginé une petite réception-goûter le samedi suivant le Nouvel An et pour cela nous avons déposé une nouvelle carte d’invitation dans les boîtes de la rue et l’avons distribuée à ceux qui déjà nous sont devenus proches à la chapelle ou à la paroisse. Le fameux 8 janvier est arrivé et les sympathisants aussi.

En plus de la rue sont venues des personnes d’Orliénas, de Mornant, de Soucieux et bien sûr de Taluyers. Voilà que plusieurs personnes nous disent : « Mais je n’ai pas été invité ! ». Ils étaient bien une trentaine de personnes à être venues. Même cinq employés de l’hôtel voisin sont arrivés avec une grande tarte aux pommes et abricots. Nous avons passé une magnifique après-midi. Chaque sœur s’est présentée, nous avons présenté la maison et son histoire et avons fait mémoire des sœurs qui sont parties, les gens ont fait du lien entre eux, certains se sont retrouvés, qui se connaissaient… A ceux qui n’ont pas été invités, nous avons promis de refaire cela à la belle saison.

Mais voilà que se pointe le 2 février, fête de la Présentation et Journée Mondiale de la Vie Consacré. Et nous avons toujours notre arbre de Noël à planter avec ses racines conservées. Cette fête tombe un mercredi, jour de notre messe. Nous voilà reparties pour une nouvelle invitation de fête avec eucharistie à 11h30 et plantation d’un arbre, signe de la présence de la fraternité avec renouvellement des sœurs, un verre de l’amitié pour clôturer. Nos sœurs de la Chardo (Francheville) sont invitées au repas qui suit avec les deux prêtres de la paroisse ainsi que le couple qui a creusé le trou pour le sapin. Nous avons célébré dans le hall pour agrandir l’espace.

Le prêtre m’a dit : « Alors qu’est-ce que vous allez faire maintenant ? »

Pour l’étape suivante nous proposons un cycle de rencontre de « partage spirituel » une fois par mois, à partir des Évangiles et des Ecrits de St François.

Déjà les sœurs sont diversement insérées, au niveau du secteur pastoral du Pays Mornantais, dans la liturgie, le service après deuil qui est en train de se monter, la chorale Alegria, dans le SEM et des recherches se font avec le SAPEL… L’Esprit est à l’œuvre.

Sr Simone pour la fraternité de Taluyers (dans les Monts du Lyonnais)