Sœur notre mère la terre

Pourquoi ce lien entre François d’Assise et l’écologie ?

« Très-Haut, tout-puissant bon Seigneur,

à toi sont les louanges, la gloire et l’honneur, et toute bénédiction.

À toi seul, Très-Haut, ils conviennent,

et nul homme n’est digne de te nommer. »

Cantique de Frère Soleil

La conversion à l’écologie intégrale, à petits pas continus…

Confitures anti-gaspillage au Puy-en-Velay

« La communauté confectionne des confitures composées de fruits invendus. Cette démarche peut s'inscrire comme une alternative au gaspillage colossal des fruits. En magasin, ces derniers sont calibrés, beaux et sans tâche. Les fruits que nous utilisons sortent des critères de perfection. Cette initiative rejoint aussi bien les intérêts économiques des producteurs / consommateurs que les intérêts écologiques de l’anti-gaspillage. Moins d’aliments à la poubelle  = une nouvelle vie pour les fruits.»

Sœur Marie récupère les fruits invendus pour les transformer en confitures. Rien ne se perd, tout se transforme ! Des associations de fruits uniques avec des recettes savoureuses en fonction des fruits collectés et beaucoup de créativité. 100 % naturelles, des fruits frais, du sucre, et c’est tout !

Le tout est réalisé à la main, depuis le tri jusqu’à la cuisson, en passant par la découpe, une manière de revaloriser la nourriture.

Cette année, nous avons mis ces confitures à la disposition des pèlerins de Compostelle. C’est une manière de valoriser « l’anti-gaspi ». Les pèlerins sont sensibles à ce mode de transformation, ils apprécient la bonne confiture.

Mais nous n’oublions pas nos sœurs dans les différentes fraternités qui raffolent elles-aussi  de nos petits pots ! Nous les conservons dans les bocaux récupérés chez les amis, et dans les différentes fraternités. 

Les bocaux sont essentiels au mode de vie zéro-déchet.

Si vos fruits ne sont pas (ou plus) assez beaux à croquer pour être dégustés tels quels, au lieu de les jeter, faites-les passer à la casserole !

Chacun, à son niveau peut faire des gestes « anti-gaspi ». Mais vous ne nous avez certainement pas attendu pour commencer !

Pour la fraternité, Sœur Cathie JOST

Un site sobre et écoconçu

Nous avons choisi de concevoir ce site internet de façon à limiter notre impact énergétique sur l’environnement. Sobre, il n’en est pas moins agréable.

Quelques points de vigilance :