Actualités

Vacances communautaires à Deauville

La deuxième quinzaine du mois de juillet 2024 à Deauville a permis aux sœurs de la fraternité de profiter à nouveau d’un temps de détente, enrichi de nouvelles propositions. L’animation d’ouverture a rassemblé les sœurs autour d’un conte relatant l’histoire d’une cigogne au pays de la terre rouge, une initiative du CCFD pour sensibiliser aux méfaits de l’agriculture intensive de cacao en Côte d’Ivoire. À la fois tendre et drôle, la prestation des sœurs a ravi chacune, tout en suscitant une prise de conscience personnelle face au drame écologique.

À partir de ce conte, nous avons échangé des mots évoquant les vacances pour nous : joie, rire, partage, action de grâce, dégustation joyeuse, entraide, dépaysement, émerveillement, découverte, échanges, réciprocité…

Des activités variées et conviviales

Les journées ont été rythmées par des sorties à l’extérieur pour certaines, des jeux de société pour d’autres, et un loto qui a réuni toutes les sœurs. Les repas ont également été des moments festifs, avec des grillades, des crustacés, et des pizzas qui ont régalé chacune.

Excursions et découvertes

Notre quinzaine a été agrémentée de nombreuses promenades, parmi lesquelles :

  • Une visite sur la plage du débarquement à Omaha Beach, pour commémorer à notre manière les 80 ans du « D-Day ».
  • Une exploration des magnifiques jardins de Boutemont et son château.
  • Une balade sur la colline aux Oiseaux à Caen et une visite à la Maison du Camembert, à la découverte de l’inventrice du célèbre fromage normand.
  • Une promenade le long du bras mort de la Touques, avec un goûter au soleil, pour découvrir la presqu’île du même nom, quartier rénové en face de la gare de Deauville.
  • Une visite aux sœurs de la Visitation de Caen, pour mieux connaître Léonie Martin, la sœur de Thérèse de Lisieux, et admirer l’Abbaye aux Hommes.
  • La traditionnelle marche sur les planches de Deauville.
  • La visite du poulinage de Drubec, proposée à deux reprises, occasion d’admirer des poulains et des juments et de mieux comprendre la passion équine des palefreniers.
Des rencontres et des moments de partage

Cette année encore, de nombreux bénévoles ont apporté leur soutien : amis, sœurs, familles de sœurs, et en surprise, la famille Détruit, qui a passé une année scolaire de volontariat au Togo en 2022/2023. Ils sont venus nous partager le fruit de cette expérience audacieuse, un moment enrichissant qui s’est poursuivi par une sortie joyeuse au bord de la mer, avec une dégustation de crêpes et de boissons chaudes (température oblige, même en juillet !).

Nous avons également pris le temps d’inviter notre curé, qui s’apprête à nous quitter pour une nouvelle charge pastorale. Les au-revoirs furent cordiaux et émouvants.

La clôture de cette grande quinzaine a permis à certaines sœurs de révéler leur talent d’actrice, avec une représentation du Petit Prince de Saint-Exupéry, qui a rajeuni tout le monde. Un grand merci à chacune pour sa participation et l’animation de ces vacances hors normes !

Sœur Marie-Véronique DIEBOLD pour la fraternité de Deauville

S'abonner à la newsletter

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment