Sœurs de
Saint François d'Assise

Actualités

Loué sois-tu Seigneur !

Peintures

Nous sommes le 14 juillet, jour de la fête nationale certes, mais surtout jour du beau dans le jardin des sœurs à Avignon. Mme Frédérique Maillart nous initie à la peinture : gouache, acrylique ou bien aquarelle. L’idée de cet atelier est de laisser libre court à son imagination pour les plus téméraires, et pour les plus frileux, malgré la canicule, des modèles sont mis à disposition sur la table où chacun exprime son intériorité. Beaucoup ont fait le choix d’illustrer le Cantique des Créatures.

Le thème central des œuvres est, vous l’imaginez bien, Saint François ; plutôt logique quand on sait que cet atelier est donné dans le cadre de la semaine franciscaine. Quand certains se lancent dès le début dans la valse des pinceaux, d’autres prennent le temps de dessiner au crayon de bois une esquisse de la future toile. Petit à petit, l’univers des uns et des autres prend vie. Pour beaucoup, c’est la peinture à la gouache qui a été choisie mais certaines, certainement plus aventureuses et courageuses, s’essayent à l’aquarelle et le résultat n’est pas si mauvais, il est même très bon.

Débutants, confirmés ou tout simplement curieux, tout le monde se prête à l’exercice et nous voyons émerger de véritables talents artistiques. C’est dans une simplicité d’âme, un peu à la manière de Saint François, que les apprentis artistes peintres rendent hommage au talent que Dieu leur a donné.

Et vous, si vous deviez faire une toile sur Saint François, que feriez-vous ?