Sœurs de
Saint François d'Assise

Actualités

La représentation de St François dans l’art

Nous sommes le 11 juillet, il est 20h30.

Sœur Marie-Bruno, Clarisse à Paray le Monial, s’apprête à nous enseigner sur le thème suivant : la représentation de St François d’Assise dans l’art.

La conférence débute. Sœur Marie Bruno nous explique que St François est souvent représenté de la même manière : François qui prêche aux oiseaux, François fondateur, François et la stigmatisation, etc. Elle regrette cependant que le baiser au lépreux ne soit que très peu représenté.

Dans un second temps, sœur Marie Bruno nous fait découvrir Arcabas, un peintre Français, décédé il y a peu, en 2018. C’était un très bon ami à elle. Nous débutons alors un voyage en nous focalisant sur une de ces toiles. 

Saint François d’Arcabas, ©google images

Cette représentation de François est moderne dans sa structure. Le fond, en courbe et doré, rappelle les deux années où le peintre est passé au figuralisme. St François est représenté de manière très droite, il semble ancré dans le sol bien qu’on ne puisse voir ses jambes. Les oiseaux volent autour de lui et permettent de donner du mouvement à la toile. L’œuvre est parfaitement équilibrée grâce à l’œil aiguisé du peintre. Traditionnellement dans le discours aux oiseaux, c’est Saint François qui est en mouvement dans une dynamique de prêche. Ici c’est l’inverse. Nous avons ici un Saint François unique.

Et vous, comment représenteriez vous François d’Assise ?