Sœurs de
Saint François d'Assise

Actualités

Les Petites Sœurs Franciscaines de Thal sont devenues Sœurs de Saint François d’Assise

Soeurs de Saint François Thal

Une page d’histoire s’est tournée dans le village de Thal Marmoutier. La Congrégation des Petites Sœurs Franciscaines de Thal, Institut religieux apostolique de droit diocésain, présente depuis 1828, vient de rejoindre l’Institut des Sœurs de st François et de quitter le village. Sœurs, amis, proches de la communauté se sont retrouvés dimanche 14 novembre pour une belle célébration d’action de grâce et un envoi.

La Congrégation avait été fondée au cours d’une mission prêchée à Haegen, village tout proche de Thal par un prédicateur ferventdont la parole avait fait jaillir dans le cœur de deux jeunes filles de Thal, alors petit village pauvre et isolé, l’inspiration de se donner tout entière au Christ et de servir humblement les plus pauvres.

Alors que la Congrégation des Sœurs Franciscaines de Reinacker (à quelques kilomètres) existait depuis quelques années, les jeunes filles de Thal sont venues y apprendre les prémices d’une vie religieuse.

Ainsi, avec les Franciscaines de Reinacker, les sœurs de Thal ont fondé les premières communautés féminines, en Alsace, après la Révolution.

Les premières sœurs vivaient de la prière et du travail de leurs mains, dans les champs, dans la forêt, du tissage et aussi de la distillerie, au sein des familles. Elles étaient attentives et ouvertes aux besoins du temps.

Progressivement, elles se sont orientées vers l’accompagnement des jeunes filles de Thal et des environs et le soin des malades. Ainsi la mission des sœurs pendant presque 2 siècles a été le service des pauvres et plus spécialement des malades à domicile, en institution en Alsace, Lorraine, Normandie et Suisse mais aussi un large accueil pour tous ceux qui cherchaient Dieu, un sens à leur vie, un lieu fraternel et bienveillant.

Célébration de l'intégration des sœurs dans leur nouvelle congrégation
Célébration de l’intégration des sœurs dans leur nouvelle congrégation

Pendant près de 10 ans, un chemin de rapprochement s’est fait entre les Petites Sœurs Franciscaines de Thal et les Sœurs de Saint François d’Assise présentes aussi en Alsace (Reinacker, Haguenau et Hochfelden), prenant appui sur notre spiritualité franciscaine commune. Nous avons pu ainsi nous entraider, nous soutenir, et envisager ensemble l’avenir de cette petite Congrégation qui compte aujourd’hui 11 soeurs et penser l’avenir du Couvent de Thal.

Aujourd’hui, après plusieurs années d’accompagnement, de discernement, de partage aussi en fraternité, le rapprochement entre les Petites sœurs Franciscaines de Thal et l’Institut des sœurs de saint François d’Assise a donné naissance à une nouvelle étape, une fusion entre les deux congrégations c’est-à-dire une intégration totale des Sœurs de Thal dans l’Institut des Sœurs de st François, ce que nous avons célébré dans la joie le 13 novembre. Désormais, nous sommes pleinement sœurs et nous avons tout en commun.

La Maison d'Assistantes Maternelles dans l'ancien couvent de Thal
La Maison d’Assistantes Maternelles
dans l’ancien couvent de Thal

Le Couvent de Thal connaît lui aussi bien des mutations. Depuis plus de 3 ans, une bonne partie des locaux est dédiée à l’accueil des réfugiés syriens, sub-sahariens. Une Maison d’Assistantes Maternelles vient aussi de s’y installer. D’autres projets, au service de la population sont en cours de réflexion et de validation, en synergie avec différents partenaires. Tous ces projets ou réalisations permettent de continuer à vivre le charisme d’origine en signes visibles pour aujourd’hui. La vie et la mission continue autrement.