Sœurs de
Saint François d'Assise

Actualités

L’école des merveilles, à Lomé (Togo)

L’école des merveilles, éducation pour la paix et la protection de l’environnement, est une initiation qui a pour objectif principal d’amener les enfants et les jeunes du même quartier à vivre ensemble avec leurs différences.

La population ces dernières années vit dans un climat d’incertitude sécuritaire, d’injustice, d’impunité, se développe le sentiment de vengeance et de haine entre les personnes, les familles et communautés. Dans pareille situation, la jeunesse est un enjeu à capitaliser tant par les seigneurs des guerres que des politiciens qui la manipulent pour leurs intérêts propres. L’école des merveilles se veut être un partenaire non négligeable à l’éducation  pour la paix et la tolérance, à la non-violence, et un cadre de loisir pour les enfants et les jeunes ; un cadre de formation entrepreneuriat de la jeune fille du quartier Djidjolé et ses environs, etc.

Cette année l’école des merveilles est à sa cinquième édition. Les activités ont eu lieu du 9 au 23 août. Avant l’accueil des enfants les animateurs ont été formés.

Au total 122 participants dont 90 enfants et jeunes, 32 animateurs et aides animateurs. Les activités sont préparées par 4 membres de l’équipe d’organisation.L’intendance assurée par une équipe de 8 mamans.

De la première édition à la cinquième, la pédagogie utilisée est le partage en équipe autour de thèmes, des échanges, la prière, les jeux, les ateliers créateurs et d’entreprenariat etc. Ainsi à cette cinquième édition, le thème principal est « Tous unis tous frères » avec des sous-thèmes : la fraternité, l’amitié, la paix en partage, la protection de l’environnement.

Les ateliers proposés étaient : la fabrication du chapelet ; des créations avec des perles : colliers en tissu pagne Wax, des bracelets, des boucles d’oreilles ; le modelage de l’argile pour la fabrication de divers objets ; la fabrication de savon ; les confitures ; les portes clés ; des poupées en tissu puis l’atelier de fabrication des biscuits qui ont régalé les tous petits.

Ces ateliers sont choisis par rapport au thème du jour et permettent d’éveiller chez les enfants et jeunes les talents cachés. Mais aussi pour atteindre l’un de nos objectifs qui est d’initier les enfants et les jeunes à consommer les produits locaux.

Sr Irène Lombo

L’école des merveilles, à Lomé (Togo)

Les ateliers sont choisis par rapport au thème du jour et permettent d’éveiller chez les enfants et jeunes les talents cachés. Mais aussi pour atteindre l’un de nos objectifs qui est d’initier les enfants et les jeunes à consommer les produits locaux.