Sœurs de
Saint François d'Assise

Actualités

800 ans du Cantique des créatures

À la manière de Saint François

Le Pape François a choisi comme titre de son encyclique pour la sauvegarde de la création : « Loué sois-tu ». Ce sont les premiers mots du Cantique des Créatures de saint François d’Assise. Dans les histoires que l’on raconte autour de saint François, on croise beaucoup d’animaux, comme la prédication aux oiseaux, aux poissons, des histoires d’agneau, de ver de terre, de loup…

Loué sois-tu, mon Seigneur,
avec toutes tes créatures,                  
spécialement messire frère Soleil
par qui tu nous donnes le jour, la lumière :
il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.

Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.

Cantique des Créatures de saint François d’Assise (extrait)

Le Pape propose saint François comme un modèle, comme un exemple, non pas comme un super héros qu’il faudrait imiter dans son souci des pauvres, de la création… mais comme un chemin à suivre et qui peut nous inspirer aujourd’hui.

« Un beau modèle capable de nous motiver. […] Je crois que François est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. […] C’était un mystique et un pèlerin qui vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même. » Laudato Si’, 10

Laudato Si’, 10

Le Pape François parle de la relation de François avec les autres créatures en terme de guérison, d’harmonie et de réconciliation.

« L’harmonie entre le Créateur, l’humanité et l’ensemble de la création a été détruite par le fait d’avoir prétendu prendre la place de Dieu, en refusant de nous reconnaître comme des créatures limitées. […] Pour cette raison, il est significatif que l’harmonie que vivait saint François d’Assise avec toutes les créatures ait été interprétée comme une guérison de cette rupture. Saint Bonaventure disait que par la réconciliation universelle avec toutes les créatures, d’une certaine manière, François retournait à l’état d’innocence. »

Laudato Si’, 66

En quelque sorte, saint François réalise ainsi la prophétie d’Isaïe :

« Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. »

Isaïe 11, 6-8

La venue du royaume de Dieu se donne à voir à travers ces signes-là. Les choses qui nous paraissent impossibles deviendront possibles parce que la création toute entière sera réconciliée entre les mains du Christ.

« Le monde est plus qu’un problème à résoudre, il est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et dans la louange. »

Laudato Si’, 12

Le monde n’est pas simplement une tâche à accomplir. Nous n’avons pas simplement des actions à poser pour sauver la planète. Nous avons à contempler un mystère, c’est-à-dire à entrer en relation avec ce mystère.

Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ;
qui supportent épreuves et maladies :
heureux s’ils conservent la paix
car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre sœur la Mort corporelle
à qui nul homme vivant ne peut échapper.

Cantique des Créatures de saint François d’Assise (extrait)

« Loué sois-tu », ce sont les premiers mots d’un poème que saint François à écrit à la fin de sa vie. Il est alors malade, presque aveugle, et pourtant… il va écrire ces paroles magnifiques dans lesquelles il loue Frère Soleil, Sœur lune, Sœurs les étoiles… Ce poème, ce n’est pas juste un cantique sentimental et bucolique sur la nature. Saint François ne loue pas, par exemple, pour les animaux, il ne loue pas pour les champs, pour les vignes. Il loue pour les éléments sur lesquels l’homme ne peut pas planter de drapeau, sur lesquels l’homme ne peut pas dire « c’est à moi ». Saint François ne loue pas pour la vie que le Seigneur nous donne. Ce n’est pas un hymne à la vie ! il loue pour « Sœur la mort corporelle ». C’est-à-dire que la vie, elle n’est évoquée que par son contraire, par cela-même par quoi elle échappe. Et de même saint François ne loue pas pour ses frères, pour la fraternité, pour le fait « d’être bien ensemble ». Il loue « pour ceux qui pardonnent », c’est-à-dire pour ceux qui ont vécu une déchirure avec d’autres et qui sont capables, malgré cette déchirure, de construire la réconciliation.

Et l’unité qui est donnée dans ce poème, ce n’est pas l’unité de la nature, ce n’est pas l’unité du cosmos. L’unité, elle vient du lien fraternel que nous établissons avec les créatures.

Et concrètement?

« Les Évêques australiens ont su exprimer la conversion en termes de réconciliation avec la création : ‘Pour réaliser cette réconciliation, nous devons examiner nos vies et reconnaître de quelle façon nous offensons la création de Dieu par nos actions et notre incapacité d’agir. Nous devons faire l’expérience d’une conversion, d’un changement du cœur’ »

Laudato Si’, 218
  • Lis le cantique des créatures dans son intégralité… et écoute-le jusqu’au bout ! Jusqu’à ce que François loue pour Sœur notre mort corporelle, jusqu’à ce que François loue le Très-haut pour ceux qui pardonnent par amour pour lui. On n’a pas l’habitude de louer pour la mort. Et la mort elle n’est pas agréable. Mais François loue pour cet élément négatif que nous intégrons dans notre vie. Pour avoir une vie pleinement humaine, pour réconcilier tout ce qui peut nous faire peur.
  • Mets le nez à la fenêtre : Tu y verras un arbre, des fleurs, des gens. Est-ce que tu as conscience que ce monde, il est aimé de Dieu ? Est-ce que tu as conscience que chaque personne que tu verras, elle est aimée de Dieu, elle a une place dans le cœur de Dieu ? Est-ce que tu es conscient que le monde à venir sera lui aussi aimé de Dieu ?

Article rédigé par frère Frédéric-Marie LE MEHAUTE, OFM

S'abonner à la newsletter

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment