Sœurs de
Saint François d'Assise

Actualités

50 ans de vie religieuse, ça se fête !

C’était le lundi de Pâques. Le soleil était présent chez les sœurs de Montpellier, à la fois dans le ciel et dans les cœurs puisque quatre sœurs fêtaient leur 50 ans de vie religieuse. A l’occasion, nous avons demandé à certaines sœurs ce que ce jubilé représentait pour elle.

Témoignage de sœur Marie-France

Rendre grâce pour ce qui nous est donné par pure gratuité du Seigneur et des autres. Je garde en mémoire une rencontre significative, comme une parabole qui donne à voir cette belle réalité. 

Un soir d’hiver 1997, un monsieur sans domicile frappe à la porte de la fraternité. Après une mise en garde d’une association nous décidons de l’accueillir dans une pièce juxtaposant notre habitation. Le lendemain après une bonne douche qui avait duré …. ce monsieur visiblement très marqué par de dures épreuves, qui ne s’exprimait que par quelques mots  a attiré notre attention sur ce qu’il était devenu au sortir de cette douche tant appréciée et après avoir revêtu une chemise blanche qu’il avait sortie de son sac à dos. Il s’est tenu debout, les bras comme en offrande, souriant, exprimant magnifiquement par son attitude : « voyez comme je suis transformé grâce à ce que vous me permettez de devenir. C’est vraiment moi  ». Il était tout autre. 

C’est en quelque sorte, ainsi pour moi, la grâce du  jubilé.  Accueillir ce qui ne peut venir que d’un Autre, des autres, accueillir le pardon, la miséricorde, être lavée de tous les faux pas, les infidélités et rendre grâce pour la fidélité indéfectible de Dieu qui nous sors de nos ornières les uns avec les autres, les uns par les autres et par pure grâce. Le Seigneur nous tire vers sa Vie. Ce jubilé je le vis avec tous mes frères et sœurs en humanité, tous ceux et celles avec qui j’ai cheminé au cours de mon existence, dans ces 50 années de vie religieuse, à qui je dois beaucoup.

Avec tous ceux avec qui je j’ai été en chemin, avec tout le peuple de Dieu dans la traversée des évènements heureux ou difficiles, nous unissons nos voix : « Que te rendre pour tes biens Dieu qui m’a fait grâce, j’offrirai devant ta face l’œuvre de tes mains ». du Ps  115

Témoignage de sœur Odile

Le jubilé c’est une remise à Dieu de tout ce qui a été ma vie, une vie donnée, une vie reçue. C’est l’occasion de relire les merveilles qu’il y a eu et de faire mémoire de la place de l’amour de Dieu manifesté en Jésus que j’ai découvert au début de la vie religieuse.

Le renouvellement que ça provoque, je souhaite que ce soit un renouvellement de ma vie.

Témoignage de sœur Danielle

Le jubilé est pour moi l’occasion de remercier le Seigneur de toute sa fidélité envers moi, de lui demander de me purifier et de Lui rester fidèle. C’est aussi et surtout une action de grâce, aller de l’avant et me consacrer davantage à lui.

Témoignage de sœur Gisèle de Rodez

Ce jubilé est l’occasion de rencontrer des sœurs de partout, de se souvenir de ce que j’ai vécu à Montpellier. Et puis c’est aussi l’occasion de profiter d’une escapade au grand air !

Fête après le jubilé
Temps convivial lors du Jubilé.