Sœurs de
Saint François d'Assise

Actualités

25 ans pour l’association SeAMi !

“25 ans en marche avec l’Afrique. Bilan et perspectives” : tel fut le thème qui a guidé cette célébration des 25 ans du SeAMi (Segreteriato Amici per la Missione).

Tout commence en 1977 quand un petit groupe de sœurs Franciscaines est parti de Rome pour fonder une mission au Nord-Togo à Niamtougou. Grâce à l’aide et à la sensibilité missionnaire de la paroisse Santa Paola Romana de Rome, les sœurs franciscaines commencent les premiers projets pour la population. La mission des sœurs va ensuite s’étendre dans d’autres villages du Togo et dans d’autres pays de l’Afrique occidentale et centrale.

En 1996, un premier voyage missionnaire d’un groupe de jeunes universitaires de la paroisse Santa Paola voit le jour et sera à l’origine de la naissance de l’association SeAMi. Cette association est née dans le but de mener des activités d’information et de sensibilisation aux problématiques du peuple Africain et aussi pour recueillir et coordonner les aides pour les missions des missionnaires franciscaines. La promotrice de l’association est Sr Elisa Carta avec laquelle collabore un groupe de jeunes et d’adultes volontaires qui ont eu l’occasion de connaître les énormes besoins matériels et moraux de qui est né ou vit dans une condition de grande pauvreté. Le SeAMi s’occupe principalement du parrainage des enfants orphelins au Togo, au Burkina Faso et en Centrafrique ; la réalisation et le soutien des structures sanitaires, le projet de microcrédit, le soutien financier des séminaristes, la réalisation ou soutien de structures scolaires, le soutien des personnes détenues dans les centres de détention…

En ce jour d’action de grâce au Seigneur, plusieurs projets ont été réalisés et ont porté d’innombrables fruits en Afrique et contribué à soulager de nombreuses personnes en précarité. De nombreux témoignages ont été exprimés de la part des bénéficiaires qui manifestent par là leur reconnaissance à Dieu et aux membres du SeAMi qui ouvrent généreusement leur cœur à la nécessité de leur frère. Des témoignages ont été entendus également de la part de certains membres qui manifestent leur action de grâce à Dieu et leur joie de voir les fruits de ces 25 ans de marche. L’occasion a aussi permis d’aborder le thème de la migration grâce aux apports d’éminents experts sur la question.

En soirée, une messe d’action de grâce fut célébrée à la paroisse Santa Paola Romana, suivie d’un agape fraternel qui a clôturé en beauté la célébration des 25 ans du SeAMi.

Sr Salomé Kaboré

S'abonner à la newsletter

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment