Sœurs de
Saint François d'Assise

Actualités

« Au désert pour mieux se retrouver »

«  C’est un temps de grâce qui nous a été donné. C’est au désert que nous avons véritablement pu nous mettre à l’écoute du Seigneur, et des autres.  En 10 jours, pas une seule d’entre nous n’a regardé sa montre – le temps n’était pas seulement suspendu : nous le vivions pleinement. »

Sœur Christiane, Ssfa

Du 12 au 22 mars, une délégation de nos sœurs aînées s’est envolée vers le Maroc à la découverte de la fraternité de Tazert.


De la fraternité de Rodez, Sœur Christiane, 82 ans, fait partie des cinq aventurières venues des maisons de St Privat des Vieux, de Montpellier et d’Avignon.

Elle nous livre son témoignage. En commençant l’entretien, Sœur Christiane confie dans un léger sourire ses craintes avant le départ, « mon audition baisse, mes jambes flanchent… qu’irais je donc faire au Maroc ? »
Voyager si loin, et à cet âge, ne relève pas de l’évidence. Mais qui l’aurait cru, Sœur Christiane a plus de 6 ans de mission en Afrique à son actif ! 

Au fur et à mesure de la conversation, elle ne tarde pas à partager son enthousiasme !

« Quelle gentillesse de la part des personnes rencontrées ! Quelle simplicité ! ».

Peu à peu, l’on devine en Sœur Christiane une grande sérénité. D’ailleurs, elle me fait remarquer que le silence a fait partie intégrante de son voyage. Située au pied de l’Atlas marocain, la Maison de la Visitation de Tazert a la particularité d’être en retrait par rapport au village.


Cet isolement du monde, Sœur Christiane en garde un agréable souvenir.

Elle ajoute même :  « La maison est entourée de collines. Loin du bruit, nous pouvions nous écouter et contempler la beauté de la nature ».


Les sœurs vivant à Tazert ont aussi pu partager leur quotidien. Ces dernières interviennent auprès de la population en proposant un service d’infirmerie, un accueil aux personnes ainsi qu’un atelier de broderie.
Pour compléter le dépaysement, les aînées ont fait une étape à Marrakech, en y visitant les frères franciscains.

Témoignage de Sr Christiane,

recueilli par Quentin RUAUD 

S'abonner à la newsletter

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment