Sœurs de
Saint François d'Assise

Actualités

Les vacances utiles à Agoé Logopé

Du 17 au 22 juillet 2023 ont eu lieu les « vacances utiles » pour les jeunes (filles et garçons) âgés de 7 à 17 ans à la fraternité de Agoé Logopé. Nous avons démarré cette aventure avec les jeunes : une première !

À l’initiative des deux fraternités d’Agoé et de sœur Sylvie, responsable régionale : toutes les sœurs, de sœur Célestine, la plus âgée, aux plus jeunes les novices ont travaillé d’arrache-pied pour être au service des jeunes.

Nous espérions une trentaine de participants mais au final, plus d’une soixantaine de jeunes se sont présentés !

À l’initiative de sœur Sylvie, responsable régionale, avec la collaboration des deux  fraternités d’Agoé : de sœur Célestine plus âgée, aux plus jeunes des novices, toutes ont travaillé d’arrache-pied pour être au service des jeunes. On en espérait une trentaine de participant. Finalement, nous étions une soixantaine. Cette proposition tombait à pic et répondait à un besoin des parents qui voyaient leurs enfants oisifs pendant l’été.

Ce fut : « du donner et du recevoir ». Nous avons essayé de leur apprendre à utiliser leurs talents cachés, à réaliser de leurs mains : sacs à main, porte-clefs, boucles d’oreilles, sets de table, colliers, chapelets, objets décoratifs… Nous leur avons fait découvrir saint François d’Assise de manière ludique, ce qui a suscité beaucoup d’intérêt et de questions. Sans oublier la question écologique : ils en savaient des rudiments mais la mise en application concrète n’est pas gagnée.

Nous avons expérimenté le  « Sœurs de tous » car les enfants étaient de milieux culturellement différents, et vivant parfois en situation de fragilité familiale.

Nous avons reçu d’eux une confiance sans borne, un enthousiasme inégalable. Leur bonheur d’être avec les sœurs, de gambader dans le jardin (qui est un coin de paradis il est vrai)… Tout cela fut une bouffée d’oxygène dans les deux sens du terme.

À la fin de ces activités, un diplôme leur a été donné par Sœur Perpétue, valorisant ainsi chacun pour ses travaux. Ils étaient très fiers de le recevoir.

Belle occasion pour nous d’ouverture de notre fraternité et de connaissance des gens du quartier ; les réalisations des jeunes ont été ensuite exposées à la paroisse à la sortie des messes.

À la louange et à la gloire de son nom !

Le noviciat d’Agoé

S'abonner à la newsletter

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment