Sœurs de
Saint François d'Assise

Actualités

François, au cœur d’un spectacle !

Discussion avec Fabrice Werner, qui, à l’occasion du mois de la Création va présenter pour la première fois, samedi 1er octobre à Reinacker, son spectacle sur Saint François d’Assise : « François, le petit saint d’Assise ».

Cela fait un an et demi qu’ils vivent à Reinacker avec Marie-Jeanne, dans un appartement aux poutres apparentes et à l’ambiance chaleureuse. C’est aux alentours de 19h30 que je les rejoins chez eux. Nous commençons à discuter autour d’une tisane soigneusement préparée par Marie-Jeanne, ce qui semble annoncer un bel échange comme il en existe souvent dans ces moments de simplicité.

« Je me suis plongé dans tous les bouquins que j’ai pu trouver sur St François ».

Le spectacle est né il y a très longtemps à Assise où Fabrice rencontre l’homme qu’est François d’Assise. Il le trouve tellement fascinant qu’il se dit : « Un jour faut que j’en fasse un spectacle ». Cette idée reste dans son cœur. C’est lors du premier confinement que cette idée qui n’était qu’une petite graine commence à germer. Petit à petit le projet prend vie. Ne connaissant pas très bien Saint François, Fabrice commence alors un travail de recherche pour tout connaître de celui qu’on appelle le « Povorello ». C’est sur un ton non sans ironie qu’il lance : « il a fallu que madame accepte la vie à trois ».

Au fur et à mesure Fabrice commence par sélectionner des épisodes de vie pour ensuite les écrire en chansons. La musique est un univers qu’il connaît bien puisqu’il compose depuis qu’il a 20 ans. Une fois ce processus de création musicale passé, c’est au tour de la narration afin de lier les 16 chansons qui sont nées de son travail. Pour rendre le message plus fort, Fabrice a choisi d’écrire au présent. En effet, François continue de parler encore aujourd’hui.

Quelle prouesse me direz-vous ! Mais Fabrice en n’est pas à son coup d’essai ! C’est un habitué puisqu’il a déjà écrit un spectacle sur la vie du Christ, « Vraiment cet homme-là… », qui comprend 17 chansons. Ce spectacle a par ailleurs été joué pas moins de 60 fois en Alsace. Nous pouvons lui souhaiter au moins autant de succès, si ce n’est plus pour ce nouveau spectacle qui est déjà programmé chez les sœurs d’Avignon !

Alice Rineau, responsable communication

S'abonner à la newsletter

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment