|
« LouĂ© sois-tu, Seigneur, pour notre SĆur lâEau, qui est trĂšs utile et trĂšs humble, prĂ©cieuse et chaste. » (Cantique des crĂ©atures, St François dâAssise) Lâeau est indispensable Ă la terre et Ă ses habitants. LâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale des Nations Unies a proclamĂ© 2003 AnnĂ©e Internationale de lâEau Douce, pour attirer lâattention du monde sur la crise qui entoure un bien trĂšs prĂ©cieux : lâeau.                         Â
Cependant ce droit nâest pas encore formellement reconnu par la communautĂ© internationale, en dĂ©pit des interminables discussions et nĂ©gociations pendant le « Forum Mondial sur lâEau » de 1996, 2000 et 2003, la ConfĂ©rence Internationale sur lâEau Douce en 2001, et toutes les rĂ©unions de lâONU. Aucun consensus sur cette question nâest sorti du Forum Mondial sur lâEau, Ă Kyoto en mars 2003, ou du Sommet du G8 Ă Evian ( 1-3 juin 2003) avec son Plan dâAction pour lâEau â 7 des 8 leaders reprĂ©sentant des nations chrĂ©tiennes. A Kyoto, le Vatican a rĂ©itĂ©rĂ© son soutien pour le droit de chacun Ă disposer dâune quantitĂ© suffisante dâeau. Des extraits du document du Saint SiĂšge sont prĂ©sentĂ©s dans cette brochure.
Les gens nâont aucune alternative Ă lâeau, mĂȘme lorsque son prix croissant menace son accessibilitĂ©. Câest pourquoi la production de ce bien ne peut ĂȘtre laissĂ©e aux forces du marchĂ©. « LâEau, de par sa nature mĂȘme, ne peut ĂȘtre traitĂ©e comme une simple commoditĂ© parmi dâautres. La doctrine sociale de lâEglise a toujours mis lâaccent sur la dĂ©fense et la prĂ©servation de certains biens, tels que lâenvironnement naturel et humain, qui ne peuvent ĂȘtre sauvegardĂ©s simplement par les forces du marchĂ©, puisquâils touchent des besoins fondamentaux qui échappent à la logique du marchĂ©. » (cf. Centesimus Annus, 40). Cette Ă©tude, en suivant la mĂ©thode du « voir, juger, agir », a pour but de donner des informations claires sur les questions relatives Ă lâeau. Câest la deuxiĂšme brochure dâune sĂ©rie sur les questions de lâenvironnement, rĂ©digĂ©e par le groupe de travail des promoteurs de JPIC International, Ă Rome. Notre but premier est dâencourager un style de vie juste dans les communautĂ©s religieuses. La premiĂšre brochure Ă©tait consacrĂ©e au Changement Climatique et au RĂ©chauffement de la PlanĂšte. Beaucoup dâinformations existent dĂ©jĂ sur lâeau, aussi nous ne voulons pas donner un exposĂ© exhaustif sur tous les aspects du sujet. Les signes des temps nous appellent Ă une conversion par rapport Ă lâenvironnement. Nous espĂ©rons que ce document marquera une Ă©tape dans cette direction. Nous pouvons nous demander pourquoi nous devons nous engager davantage dans les questions de Justice Sociale et dâEnvironnement. LâEau est un Ă©lĂ©ment essentiel non seulement pour la croissance des rĂ©coltes et lâĂ©levage des animaux, mais aussi pour la survie mĂȘme des gens. Et pourtant, la raretĂ© de lâeau est un phĂ©nomĂšne mondial. Dans beaucoup de zones rurales la moyenne dâeau diminue, les puits sont contaminĂ©s et lâeau courante se fait rare. Les riches sont les premiers utilisateurs dâeau pour lâirrigation, lâindustrie et les besoins domestiques, laissant les pauvres assoiffĂ©s. Notre inaction aura des consĂ©quences profondes pour la vie sous toutes ses formes, et spĂ©cialement pour les plus vulnĂ©rables parmi les habitants de notre MĂšre la Terre. VOIR Quelques faits Ă propos de lâEau.
Dans « Ryme of the Ancient Mariner » (le chant du vieux marin), le poĂšte Samuel Taylor Coleridge Ă©crit : « de lâeau, de lâeau partout et pas une goutte Ă boire. » Pourquoi avons-nous besoin de nous mobiliser pour lâeau ? Lâeau douce est incroyablement rare aujourdâhui. Le Rapport de lâONU sur le DĂ©veloppement de lâEau au niveau Mondial, prĂ©voit quâau milieu de ce siĂšcle, au pire 7 milliards dâhabitants manqueront dâeau dans 60 pays, et au mieux 2 milliards dans 48 pays.
Quelques constats : 1. Presque 98% de lâeau sur notre planĂšte terre est de lâeau salĂ©e, impropre Ă la consommation. Moins de 1% de lâeau potable est disponible Ă lâutilisation. La majoritĂ© est enfermĂ©e dans les neiges et les glaces polaires. Autrement dit : sur cent litres dâeau, moins dâune cuillĂšre Ă cafĂ© est de lâeau potable, bonne pour lâhomme. 2. La consommation dâeau mondiale sâest Ă©levĂ©e de presque dix fois depuis 1900. La population mondiale doit augmenter de 45% dans les prochaines trente annĂ©es, tandis que le gaspillage dâeau potable croĂźtra de 10%.
3. Des estimations rĂ©centes prĂ©voient que le changement de climat accroĂźtra dâenviron 20% le manque dâeau Ă lâĂ©chelle mondiale.
4. Les autres facteurs entraĂźnant le manque dâeau sont :
a) la dĂ©gradation des centrales dâeau, des riviĂšres, des zones humides et des baies ; b) la distribution inĂ©gale ; c) les conflits frontaliers ; d) les privatisations. 5. Selon le rapport de lâONU sur le DĂ©veloppement humain, les 3/5Ăšme des 4.400 milliards dâhabitants des pays en dĂ©veloppement, nâont pas accĂšs aux installations sanitaires de base et presque le 1/3 nâa pas accĂšs Ă lâeau potable.
6. DâaprĂšs les « Objectifs du DĂ©veloppement du MillĂ©naire », de lâannĂ©e 2000, lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale de lâONU a Ă©tĂ© dâaccord pour que dâici Ă 2015 le nombre de personnes nâayant pas accĂšs Ă lâeau potable soit rĂ©duit Ă 1,2 milliard. Un objectif semblable sera adoptĂ© en 2015 concernant les installations sanitaires (dont sont privĂ©es 2,4 milliards dâhabitants). Le Sommet Mondial sur le DĂ©veloppement Durable de 2002 a donnĂ© son accord pour ces objectifs.
7. Lâusage de lâeau est divisĂ© ainsi : agriculture, 70% ; industrie, 22% ; et domestique, 8%.
8. Lâutilisation cachĂ©e de lâeau : la moyenne dâeau nĂ©cessaire pour produire un kilo : de  pommes de terre est de 1.000 litres ; de maĂŻs, 1.400 ; de riz, 3.400 ; de poulet, 4.600 et de bĆuf, 42.500.
9. Plus de la moitié des grands fleuves du monde ont été sérieusement réduits ou pollués et 25 millions de gens ont quitté leur maison en 1998 à cause de la contamination et de la réduction du bassin des fleuves, dépassant, pour la premiÚre fois, le nombre de personnes déplacées pour cause de guerre.
10. LâOrganisation de lâONU pour LâAlimentation et lâAgriculture (FAO) a estimĂ© que 100 touristes utilisent en 55 jours la mĂȘme quantitĂ© dâeau que celle qui est nĂ©cessaire pour faire pousser le riz afin de nourrir 100 villageois pendant 15 ans.
11. La typhoĂŻde, la malaria, la dengue, le cholĂ©ra et les autres maladies propagĂ©es par lâeau sont responsables de la mort de 5 millions de personnes par an. Cela signifie quâĂ chaque minute, quelque part dans le monde, 10 personnes meurent, spĂ©cialement des enfants.
12. Consommation dâeau par jour : en Gambie, 4,5 litres ; au Mali, 8 litres ; aux Etats-Unis, 500 litres et en Angleterre, 200. La moyenne recommandĂ©e par personne et par jour est de 50 litres mais on peut vivre avec 30 litres dâeau
13. Lâeau et la sĂ©curitĂ© alimentaire : dans son message pour la JournĂ©e Mondiale de la Paix, en 2002, le Pape Jean-Paul II a dĂ©clarĂ© que « lâeau est un facteur fondamental de la sĂ©curitĂ© alimentaire. »
Un rapport de lâInstitut de Recherche pour la Politique Alimentaire Internationale, prĂ©voit que dâici Ă 2025, le manque dâeau causera une perte globale annuelle de 350 millions de tonnes de production, câest Ă dire plus que la rĂ©colte annuelle de blĂ© aux Etats-Unis. Il semble que le principal facteur Ă lâorigine de cette pĂ©nurie sera le manque dâeau. 14. Dans les pays dĂ©veloppĂ©s il faut environ 15.000 litres dâeau par an pour Ă©vacuer les dĂ©chets de chaque personne (35 kilos dâexcrĂ©ment et 500 litres dâurine).
Lâeau en bouteille :
15. Environ 25% de lâeau mise en bouteille est simplement de lâeau du robinet et selon des tests faits aux Etats-Unis par le Conseil de DĂ©fense des Ressources Naturelles, et, dans au moins un cas, cette eau viole le niveau Ă respecter ou ne respecte pas les normes concernant la microbiologie. 16. Les profits de lâindustrie de lâeau minĂ©rale, tirĂ©s de la vente de cette ressource, se font aux dĂ©pens de lâenvironnement. Le pompage peut assĂ©cher les sources, dĂ©truire lâhabitat, dĂ©vaster lâĂ©cosystĂšme, et Ă©puiser les rĂ©serves. Le plastique est maintenant le secteur le plus important de dĂ©chets, et produit chaque annĂ©e, plus de 25% du volume des dĂ©tritus.
17. Le groupe Perrier qui appartient Ă NestlĂ©, est deux fois plus important que le groupe qui le suit. NestlĂ© possĂšde environ 30% du marchĂ© des eaux minĂ©rales. Danone contrĂŽle 15% du marchĂ©, suivit par Pepsi et Coca-Cola. Lâindustrie de lâeau minĂ©rale vaut 22 milliards et certains experts estiment quâelle grandit de 30% chaque annĂ©e.
PRIVATISATION DE LâEAUÂ : UN GRAND PROBLEME. LâEAU ET LES MULTINATIONALES.
Il est prĂ©vu que dâici Ă 2025, les deux tiers de la population mondiale nâauront pas accĂšs Ă lâeau potable. Beaucoup de multinationales considĂšrent cette « crise » comme une opportunitĂ© Ă©conomique. Le magazine « Fortune », dĂ©clarait en mai 2000 : « Lâeau promet dâĂȘtre au 21Ăšme siĂšcle ce que le pĂ©trole a Ă©tĂ© pour le 20Ăšme siĂšcle : une marchandise prĂ©cieuse qui dĂ©termine la richesse des pays. » Mais contrairement au pĂ©trole, lâeau nâa pas de substitut.
Pour la plupart des gens, lâeau nâest pas considĂ©rĂ©e comme une « marchandise » que lâon peut vendre et acheter. Lâeau a toujours Ă©tĂ© un « bien public » parce quâelle est essentielle, non seulement pour la vie de lâhomme, mais aussi pour lâanimal, la vie des plantes et la vie de la planĂšte elle-mĂȘme. Ce sont donc les systĂšmes publics et municipaux qui sont responsables du service de lâeau. Pour lâOrganisation Mondiale du Commerce (OMC)16 et son Accord GĂ©nĂ©ral sur le Commerce et les Services (GATS)17, les services de lâeau sont soumis Ă de nouvelles rĂšgles. Ces rĂšgles permettent aux compagnies multinationales « de vendre et dâacheter » les droits sur lâeau dans le pays de leur choix. Voici des exemples : * « Alaska Water Export » proposait Ă un moment de transporter les glaces dâAlaska en Arabie Saoudite. * La multinationale Suisse, « Nestlé », possĂšde 68 compagnies dâeau minĂ©rale et pompe lâeau du lac Michigan aux Etats-Unis pour 1,8 milliard de dollars par jour. 65% de lâeau quitte la rĂ©gion dans des camions pour ĂȘtre vendue ailleurs. * En 1998, une compagnie canadienne a demandĂ© lâautorisation de pomper environ 50 millions de litres dâeau du Lac SupĂ©rieur chaque annĂ©e et de la vendre en Asie. Cette proposition fut rejetĂ©e, car considĂ©rĂ©e comme un outrage public et politique. La premiĂšre guerre de lâeau du 21Ăšme siĂšcle a eu lieu en Bolivie, lorsque la Banque Mondiale a refusĂ© de renouveler le prĂȘt de 25 millions de dollars si les services de lâeau nâĂ©taient pas privatisĂ©s. Ensuite le service des eaux de Cochabamba a Ă©tĂ© vendu Ă Bechtel, une puissante sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine, et le prix de lâeau a immĂ©diatement augmentĂ©. Les habitants de Cochabamba ont organisĂ© des manifestations monstres dans les rues pendant plusieurs jours, et des grĂšves qui ont coĂ»tĂ© trĂšs cher Ă la ville. Bechtel a étĂ© obligĂ© de quitter le pays. Alors que nous Ă©crivons cet article, Bechtel poursuit en justice le gouvernement de Bolivie pour 25 millions de dollars, dans un âtribunal secretâ de lâOMC ! La Banque Mondiale et le Fonds MonĂ©taire International (FMI) font, dans certains cas, de nouveaux prĂȘts, Ă condition de privatiser lâeau et certains autres services ! Une enquĂȘte sur les prĂȘts de lâannĂ©e 2000, rĂ©vĂšle que 12 pays ont des conditions qui incluent la privatisation de lâeau. Ce sont en gĂ©nĂ©ral des pays dâAfrique, les plus petits, les plus pauvres, et ces conditions ont Ă©tĂ© imposĂ©es Ă la plupart des pays criblĂ©s de dettes. Plus de 5 millions dâafricains meurent chaque annĂ©e Ă cause du manque dâeau. RĂ©cemment, Le journal âDaily Financial Dutchâ a publiĂ© un article dĂ©clarant que « lâUnion EuropĂ©enne a mis sous pression les pays en dĂ©veloppement pour quâils achĂštent lâeau aux compagnies europĂ©ennes. » Lâarticle montre dans quels secteurs lâUnion EuropĂ©enne veut sâemparer du marchĂ© de lâeau dans le cadre du GATS, et les nĂ©gociations Ă venir sous le nom de Doha Round de lâOMC. Les entreprises dâeau minĂ©rale comme Suez,20 Vivendi et Thames Water, ont un intĂ©rĂȘt dans le dĂ©mantĂšlement des services publics dâapprovisionnement en eau potable, dans les pays en dĂ©veloppement. Ce qui se passe câest que des accords lĂ©gaux, sous le patronage de lâOMC, garantissent le libre passage des biens, des services et des capitaux, Ă travers les frontiĂšres nationales. Les gouvernements abandonnent leur contrĂŽle sur les services domestiques, pour obtenir des rĂ©ductions de leur dette, la promesse dâaccĂšs au marchĂ© et lâaide Ă©trangĂšre. Les citoyens sont alors obligĂ©s dâacheter lâeau trĂšs chĂšre. Comme ces institutions pĂšsent de plus en plus sur les dĂ©cisions Ă©conomiques et  sociales et prennent la place de lâĂ©tat, on peut se poser la question : oĂč la sociĂ©tĂ© trace-t-elle la frontiĂšre entre les biens et les services qui doivent ĂȘtre protĂ©gĂ©s, parce quâils sont jugĂ©s critiques pour la vie dâun homme, dâune femme, oĂč pour quâun enfant ait une existence digne, et lâimpĂ©ratif des affaires pour rĂ©aliser le maximum de profit ? QUESTIONS POUR LA SECTION « VOIR » : 1. De tous ces faits, quâest-ce qui vous trouble ou vous dĂ©range le plus et pourquoi ? 2. Parmi ces faits quels sont ceux qui concernent le plus votre rĂ©gion ou votre pays ? 3. Parmi ces faits quels sont ceux qui vous donnent de lâespoir et pourquoi ? 4. Comment vous et votre communautĂ© contribuez-vous au « problĂšme de lâeau » ? 5. Que pensez-vous du contrĂŽle de lâeau par des sociĂ©tĂ©s privĂ©es ?
JUGER LâEAU DANS LA BIBLE
Le peuple Juif, durant les premiers siĂšcles de sa vie en Palestine, nâa jamais rĂ©ussi Ă occuper le bord de mer. Ce nâĂ©tait pas un peuple de la mer mais de la terre. La mer avec ses vagues et ses profondeurs mystĂ©rieuses lui faisait peur. Le peuple vivait davantage dans les hauteurs et, pour lâeau, il dĂ©pendait de la pluie et des sources. Lâeau arrivait dâen haut, du ciel, les jours de pluie. Dans les sources, lâeau venait dâen bas, de la terre. De plus, peu importe la direction que lâon prenait, proche ou lointaine, il Ă©tait certain que lâon trouverait de lâeau dans la mer. Lâeau est au-dessus, en dessous et Ă cĂŽtĂ©. Partant de son observation empirique, le peuple HĂ©breux a dessinĂ© lâimage de la crĂ©ation. Le deuxiĂšme jour, Dieu sĂ©para les eaux, celles de dessus et celles de dessous, et il crĂ©a lâespace. Le troisiĂšme jour, Dieu sĂ©para la terre sĂšche de la terre inondĂ©e, et fit apparaĂźtre la terre. Le beau poĂšme du psaume 104 dĂ©crit la façon dont Dieu maĂźtrisa lâeau et la mit au service de la vie. Avant dâoccuper la terre au 13Ăšme siĂšcle avant J.C., les gens Ă©taient des nomades qui parcouraient le dĂ©sert et trouvaient la vie dans les sources au milieu du dĂ©sert. JĂ©sus est le Bon Pasteur qui conduit son troupeau aux sources de la vie Ă©ternelle (Ps.23, Jn 10). Lorsque la monarchie sâĂ©croula en 587 avant J.C. et que les signes traditionnels de la prĂ©sence de Dieu, le temple, la possession de la terre, les sacrifices, le sacerdoce et JĂ©rusalem, furent dĂ©truits, beaucoup dirent : « Dieu nous a abandonnĂ©s et nous a oubliĂ©s. » Mais JĂ©rĂ©mie rĂ©pliqua : « Dieu nâa pas oublié ! Dieu nâa pas rompu son alliance avec nous ! » « Comment le sais-tu ? » demandĂšrent-ils. « Parce que la pluie continue Ă tomber, et les fleuves continuent Ă aller vers la mer en irriguant la terreâŠÂ » Lâeau est utile pour purifier, pour Ă©tancher la soif, arroser les plantes, nager, rafraĂźchir, prĂ©parer la nourriture, et beaucoup dâautres choses. Il est impossible de vivre sans eau
La Samaritaine tirait chaque jour lâeau du puits pour Ă©tancher sa soif. En parlant avec JĂ©sus elle a dĂ©couvert une autre source, Ă lâintĂ©rieur dâelle-mĂȘme, jaillissant en vie Ă©ternelle (Jn 4,14). « Heureux est lâhomme qui se plaĂźt dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit. Il est comme un arbre plantĂ© prĂšs du cours des eaux, qui donne son fruit en la saison et jamais son feuillage ne sĂšche, tout ce quâil fait rĂ©ussit. » (Ps. 1) Quelques textes de lâEcriture parlant de lâeau et de son symbolisme :
* Jean 7, 37-39, la promesse de lâeau vive. * Jean 4, 7-14, lâeau de la vie, dans la conversation avec la Samaritaine. * EzĂ©chiel 47, 1-12, la belle vision de lâeau qui coule du temple et irrigue tout. * Apocalypse 7,17, lâagneau conduit vers les sources dâeau fraĂźche. * Apocalypse 22,2, de part et dâautre du fleuve il y a des arbres de vie. * GenĂšse 2, 10-13, un fleuve sort du paradis pour arroser le jardin et se divise en quatre bras. * Psaume 107, 23-30, Dieu ramĂšne la tempĂȘte au silence (cf. Mc 4,35-41). REFLEXION THEOLOGIQUE
Lâeau est une rĂ©alitĂ© primordiale dont lâimportance et le symbolisme touchent tous les niveaux de lâexistence. Les mythes anciens et la science moderne convergent lorsquâils voient lâeau comme le berceau de la vie, le fluide amniotique qui maintient lâĂ©volution et la croissance de lâembryon. Lâeau est nĂ©cessaire Ă lâexistence des ĂȘtres humains, des animaux et des plantes et en est le constituant organique.
Sa prĂ©sence assure la vie et la croissance. Son absence est prĂ©sage de mort et de dĂ©composition. Lâeau rafraĂźchit et renouvelle : une piscine ravive et restaure les membres fatiguĂ©s et las ; une fontaine rafraĂźchit et apaise un esprit accablĂ© et soucieux ; un bain lave et purifie un corps sale et contaminĂ©. Il nâest pas surprenant que les gens choisissent la proximitĂ© de lâeau pour les vacances, afin de se reposer et de se renouveler. Lâeau a un cycle propre au delĂ de notre contrĂŽle. La pluie qui tombe sur tous, riches et pauvres, nous rappelle que la crĂ©ation est un don qui nous est confiĂ©. Lâeau nâappartient Ă personne en particulier, mais elle est donnĂ©e librement pour le bien de tous. Lorsque les politiques ou les Ă©conomistes cherchent Ă bloquer lâaccĂšs Ă ce droit universel, lâordre naturel des choses est suspendu. « La principale difficultĂ© avec lâeau aujourdâhui, nâest pas sa raretĂ© mais plutĂŽt sa distribution et les ressources quâelle engendre. LâaccĂšs ou la privation sont Ă la base de la plupart des dĂ©cisions concernant lâeau. Câest pourquoi les liens entre la politique de lâeau et lâĂ©thique Ă©mergent partout dans le monde. » Dans la tradition judĂ©o-chrĂ©tienne, la « PriĂšre sur les Eaux Baptismales », dans le rite du baptĂȘme, offre un magnifique rĂ©sumĂ© du riche symbolisme de lâeau. A lâaube de la crĂ©ation, lâEsprit de Dieu souffle sur les eaux, faisant dâelles la source de tout ce qui est bon. Les eaux du dĂ©luge sont un signe des eaux du baptĂȘme, prĂ©figurant la vie Ă venir, la fin du pĂ©chĂ© et un nouveau commencement pour toute la crĂ©ation. A travers les eaux de la Mer Rouge, le Seigneur fait sortir son peuple dâEgypte. Dans les eaux du baptĂȘme le nouveau Peuple de Dieu est libĂ©rĂ© de lâesclavage du pĂ©chĂ©. Au delĂ du Jourdain, le Seigneur conduit son peuple choisi dans la terre de Canaan afin quâil vive dans lâintĂ©gritĂ© et la paix. Par les eaux du baptĂȘme, le peuple de Dieu, pĂšlerin, entre dans la terre promise oĂč rĂšgnent la justice et lâharmonie. Jean Baptiste prĂȘche un baptĂȘme de pĂ©nitence pour le pardon des pĂ©chĂ©s et prĂ©figure lâaurore de la rĂ©demption par le rite de la purification.  Pour accomplir son baptĂȘme, JĂ©sus meurt sur la croix et, lorsque lâeau et le sang coulent de son cĂŽtĂ©, il nous ouvre le chemin du salut. Le BaptĂȘme nâest pas un rite dâentrĂ©e dans un club de privilĂ©giĂ©s. Câest dâabord un engagement Ă vivre au service de nos frĂšres et de nos sĆurs, et Ă manifester la justice de notre Dieu et PĂšre comme le fit JĂ©sus. Câest le sacrement par lequel les croyants expriment leur engagement Ă vivre comme une communautĂ© remplie de lâEsprit, qui cherche Ă anticiper la plĂ©nitude de la vie que Dieu rĂ©serve Ă toute la crĂ©ation. DOCUMENTS DE LâEGLISE CONCERNANT LâECOLOGIE Message de Jean-Paul II pour la journĂ©e de la paix, 1er janvier 1990 CatĂ©chisme de lâEglise catholique : 299-301 ; 307-341 ;344. Encyclique âPopulorum Progressioâ, 22,23-24, 69 Encyclique âCentesimus Annusâ, 37-38 Encyclique âLaborem Exercensâ, 4 âMater et Magistraâ, 196,199 âOctogesima Adveniensâ, 21 Constitution Dogmatique, âLumen Gentiumâ nÂș 36 Constitution Pastorale âGaudium et Spesâ nÂș 34 Synode des EvĂȘque : âJustice dans le Mondeâ, chapitre 1 nÂș 2 Encyclique, âEvangelium Vitaeâ nÂș 42 Exhortation Apostolique, âVita Consacrataâ nÂș 90 Exhortation Apostolique, âEcclesia in Americaâ nÂș 25 Exhortation Apostolique, âEcclesia in Asiaâ nÂș 41 Exhortation Apostolique, âEcclesia in Oceaniaâ nÂș 31 âLâEau Fontaine de Vie et Don pour Tousâ, ConfĂ©rence des EvĂȘques de Bolivie, Cochabamba, 12 fĂ©vrier, 2003 (Espagnol) QUELQUES DEFIS ETHIQUES ET EXTRAITS DU TEXTE DU SAINT SIEGE, A KYOTO 1. LâaccĂšs Ă lâeau potable en quantitĂ© suffisante fait partie des Droits de lâHomme : * « Lâeau est un bien commun de lâhumanitĂ©. Ce principe est la base pour une collaboration pour une politique de lâeau, qui donne prioritĂ© aux personnes vivant dans la pauvretĂ©âŠÂ » * « La place centrale de la personne humaine doit ĂȘtre, avant tout, prise en considĂ©rationâŠÂ » * « Les services de lâeau dans beaucoup de pays en dĂ©veloppement sont encore insuffisants en ce qui concerne lâapprovisionnement en eau potable. La situation est si dramatique quâelle ne sera pas rĂ©solue sans une aide accrue au dĂ©veloppement, et des investissements privĂ©s de lâĂ©tranger. » * « Les fonds retirĂ©s de la remise de la dette pourraient ĂȘtre utilisĂ©s pour amĂ©liorer les services de distribution de lâeau. » 2. La privatisation et le bien commun : certains dangers sont associĂ©s Ă une conception de lâeau, considĂ©rĂ©e comme une simple marchandise Ă vendre sur le marchĂ©.
* « Le principe de la destination universelle des biens de la crĂ©ation confirme que les gens et les pays, y compris les gĂ©nĂ©rations futures, ont le droit dâaccĂ©der Ă ces biensâŠÂ » * « Il est extrĂȘmement difficile dâĂ©tablir un Ă©quilibre entre les partenaires privĂ©s, et de graves erreurs ont Ă©tĂ© commises. » * «Il faut donner plus de pouvoir aux gouvernements et aux communautĂ©s locales pour gĂ©rer lâeau. La gestion de lâeau devrait ĂȘtre basĂ©e sur la participation, lâengagement des usagers et les dĂ©cideurs Ă tous les niveaux. » * « Dans tout engagement du secteur privĂ© avec lâĂ©tat, il doit exister une paritĂ© entre les parties, permettant de prendre ensemble les dĂ©cisions et de conclure des accords. Un souci majeur dans lâengagement du privĂ© dans le secteur de lâeau, est de sâassurer que les efforts faits pour le service de lâeau, soient efficaces et justes, et nâentraĂźnent pas dâeffets nĂ©gatifs pour les pauvres et les familles Ă faibles revenus. » 3. LâintĂ©gritĂ© de la crĂ©ation : un chrĂ©tien est appelĂ© Ă promouvoir et Ă protĂ©ger lâenvironnement, non seulement au bĂ©nĂ©fice de la communautĂ© humaine, mais aussi pour lâintĂ©gritĂ© de la crĂ©ation tout entiĂšre.
4. Le Principe de prĂ©vention : la prĂ©vention des dommages est la meilleure mĂ©thode de protection de lâenvironnement et des stratĂ©gies en faveur des pauvres ;
5. Le Principe de prĂ©caution : la pollution est inacceptable. Les dĂ©cisions et les actions doivent ĂȘtre prises pour Ă©viter la possibilitĂ© de dommages sĂ©rieux et irrĂ©versibles pour lâenvironnement, mĂȘme lĂ oĂč la connaissance scientifique est insuffisante ou peu concluante.
6. Le Principe du pollueur payeur : ceux qui causent des dommages devraient payer une compensation aux victimes, et rĂ©parer les dĂ©gĂąts causĂ©s Ă lâenvironnement.
7. Indignation juste : la connaissance de la dĂ©gradation de lâenvironnement et de lâexclusion de lâaccĂšs Ă lâeau, avec tous les dangers inhĂ©rents Ă sa commercialisation en faveur des privilĂ©giĂ©s, devrait faire naĂźtre un sentiment dâindignation chez les disciples de JĂ©sus.
* « Pour les utilisateurs vivant des situations de pauvreté⊠(câest) un droit concernant la vie. » * « Ceux qui veulent contrĂŽler, ne peuvent dĂ©truire ou abĂźmer cette ressource destinĂ©e Ă lâusage de tous. De puissants intĂ©rĂȘts internationaux, publics et privĂ©s, doivent adapter leur programme pour servir les besoins des ĂȘtres humains plutĂŽt que de les dominer. » QUESTIONS POUR LA SECTION « JUGER ».
 1. DĂ©crivez (en quelques mots) ce que vous pensez ĂȘtre la position de lâEglise par rapport Ă lâeau ? 2. Comment cela peut-il ĂȘtre comparĂ© Ă lâĂ©thique du marchĂ©, de lâoffre et de la demande ? 3. Quelle est la dĂ©claration la plus rĂ©cente de lâEglise (locale ou internationale) ou le commentaire dont vous vous souvenez, concernant lâenvironnement en gĂ©nĂ©ral, et lâeau en particulier ? Quelles ont Ă©tĂ© les rĂ©actions de votre communauté ? 4. Vos rĂ©cents Chapitres ont-ils fait des dĂ©clarations sur lâIntĂ©gritĂ© de la CrĂ©ation ? AGIR Des personnes sont blessĂ©es parce que le droit Ă lâeau leur a Ă©tĂ© retirĂ©. Nous sommes en position de dĂ©fendre Ă la fois nos frĂšres et nos sĆurs, et la nature elle-mĂȘme. Un document papal consacrĂ© exclusivement aux questions dâenvironnement et de dĂ©veloppement, intitulé : « La paix avec Dieu crĂ©ateur, la paix avec toute la crĂ©ation » du 1er janvier 1990, dĂ©clare que « les ChrĂ©tiens, en particulier, rĂ©alisent que leur devoir envers la nature et la crĂ©ation est une part essentielle de leur foi. » (n°15)25
LâintĂ©gritĂ© Ă©cologique est une part essentielle de toutes les traditions religieuses, et est un sujet important autour duquel le dialogue, la collaboration et la comprĂ©hension mutuelle peuvent grandir. Toutes les traditions religieuses mettent ensemble leur souci pour lâhumanitĂ© et pour la terre qui donne la vie. Ils travaillent, localement et internationalement, pour protĂ©ger lâeau si prĂ©cieuse et pour protĂ©ger le droit de tous Ă lâaccĂšs Ă lâeau. Dans la crise actuelle, nous devons nous unir avec ceux qui nâont pas dâeau ou sont menacĂ©s de ne pas en avoir, et avec ceux qui combattent pour la justice et la prĂ©servation de cette prĂ©cieuse ressource. Le dĂ©fi pour aujourdâhui :
* La dimension prophĂ©tique de la vie religieuse nous appelle Ă un style de vie simple et au respect de la crĂ©ation. * Beaucoup de religieux sont engagĂ©s dans les questions concernant lâeau, parce quâils travaillent avec des groupes qui nâont pas accĂšs Ă lâeau douce.
* Lire les signes des temps.
* Etre en continuel processus de discernement.
* Avoir des ressources, des rĂ©seaux Ă©tablis et des possibilitĂ©s de communiquer le message et dâattirer lâattention sur le danger qui menace la vie.
* Par nos spiritualitĂ©s et notre charisme, avoir un engagement par rapport Ă la rĂ©conciliation et Ă la restauration de lâharmonie.
* Avoir une morale de respect du bien commun, et une Ă©thique de solidaritĂ© avec ceux qui souffrent et ont besoin dâĂȘtre aidĂ©s.
La façon dont nous rĂ©pondons, dĂ©pendra du lieu oĂč nous vivons. Ceux qui vivent dans des sociĂ©tĂ©s et des pays caractĂ©risĂ©s par les valeurs de consommation et le matĂ©rialisme, rĂ©pondront diffĂ©remment de ceux qui vivent dans des sociĂ©tĂ©s oĂč les moyens nĂ©cessaires pour vivre une existence digne nâexistent pas.
PROTEGER ET PRESERVER LâEAU
Ce que nous pouvons faire⊠APPRENDRE
* Prendre la dĂ©fense et faire pression pour que « lâeau pour tous » soit un droit humain. * DĂ©velopper une conscience critique. Etre attentifs Ă ce que la responsabilitĂ© reste aux mains des gouvernements locaux ou nationaux, et ne soit pas donnĂ©e Ă des compagnies privĂ©es, spĂ©cialement Ă des multinationales.
* Engager la sociĂ©tĂ© civile Ă planifier et Ă rĂ©aliser des stratĂ©gies qui dĂ©fendent et prĂ©servent lâeau.
* Interroger les groupes qui ont rĂ©solu avec succĂšs les problĂšmes relatifs Ă lâeau.
* Chercher Ă qui appartiennent les eaux minĂ©rales vendues lĂ oĂč vous vivez.
CONSERVER. * Penser Ă des façons de ne pas gaspiller lâeau chez vous, (par exemple : rĂ©parer les robinets qui coulent, limiter la consommation dâeau, les douches trop longues et soutenir les alternatives aux mĂ©thodes de vidange). * Remettre Ă lâhonneur les techniques traditionnelles dâarrosage des rĂ©coltes, protĂ©ger le partage des eaux en encourageant les programmes de sylviculture et les campagnes pour planter les arbres. Faire grandir la prise de conscience de lâimportance des riches prairies, des fermes, des forĂȘts, qui sont la meilleure assurance contre le manque dâeau.
DEFENDRE. * DĂ©fendre les droits des communautĂ©s Ă gĂ©rer leurs ressources en eau. Questionner la libĂ©ralisation et la commercialisation des services de lâeau et de lâassainissement. * DĂ©fendre les droits au niveau local, national et international :
a) Comment lâeau est-elle gĂ©rĂ©e dans votre pays : par la rĂ©gion ? par la ville ?  b) Quelle est la politique de lâeau et de lâassainissement dans votre rĂ©gion et votre pays ? Porter une attention particuliĂšre Ă la position de votre pays par rapport aux nĂ©gociations du GATS ; c) Consulter des ONG et dâautres experts pour obtenir ces informations et d) Travailler avec elles/eux pour dĂ©fendre les droits fondamentaux concernant lâeau et lâassainissement. * Dans les pays en dĂ©veloppement : demander aux Ministres chargĂ©s du Commerce et Ă la Commission EuropĂ©enne pour le Commerce, de dĂ©fendre clairement lâaccĂšs Ă lâeau propre et aux services dâassainissement, lors des accords renĂ©gociĂ©s du GATS. * Limiter lâutilisation des fertilisants et sâassurer de lâutilisation exclusive de fertilisants sans phosphore. GĂ©nĂ©ralement les pelouses ont dĂ©jĂ le phosphore nĂ©cessaire. CHANGER
* Devenir un consommateur responsable ! Acheter des produits recyclĂ©s, et non-nĂ©fastes Ă lâenvironnement. * Conversion personnelle : choisir une activitĂ© Ă travers laquelle vous pouvez vous engager, vous et votre communautĂ©. Faire une Ă©valuation rĂ©guliĂšre.
* Conversion structurelle : soutenir une campagne nationale ou internationale ayant pour but dâassurer un cadre lĂ©gal Ă la protection de lâeau, et Ă lâaccĂšs de tous Ă lâeau et aux services dâassainissement. Faire une Ă©valuation rĂ©guliĂšre.
* Changer les habitudes journaliĂšres et aider Ă rĂ©duire la pollution et lâutilisation de lâeau. Prendre moins la voiture et faire davantage de bicyclette et de marche Ă pied, afin de rĂ©duire la production de gaz toxiques et de pluie acide.
* Prendre plutĂŽt des douches que des bains. Ne pas laisser lâeau couler quand vous vous lavez les dents et ne pas gaspiller lâeau.
* Baisser la tempĂ©rature du chauffage et utiliser des thermostats afin de rĂ©duire la consommation dâĂ©nergie.
* Partager les connaissances et les activités dans ce domaine avec votre entourage.
QUOI DâAUTRE ENCORE ? * A inventer ! QUESTIONS POUR LA SECTION « AGIR » Â
1.   DĂ©crivez des activitĂ©s locales ou proches de vous pour dĂ©fendre et protĂ©ger lâeau. Qui est engagĂ© et pourquoi ? 1. Comment contribuez vous, vous et votre communautĂ© Ă la « question de lâeau » ? 2. Des membres de votre congrĂ©gation travaillent-ils dans des pays oĂč lâeau est « privatisĂ©e » ? Demandez-leur ce qui se passe. Demandez-leur si des actions ont Ă©tĂ© suggĂ©rĂ©es par la communautĂ© internationale. POUR LA REFLEXION ET LA PRIERE Nous vous invitons à vous rĂ©unir en communautĂ© et avec des amis pour rĂ©flĂ©chir et prier. Placer devant vous un rĂ©cipient contenant de lâeau. PriĂšre : Dieu crĂ©ateur, dont lâEsprit plane au dessus des eaux, qui met les mers Ă leur place et dirige le cours des fleuves, qui envoie la pluie sur la terre pour apporter la vie : nous te rendons grĂące pour le don que tu nous a fait de lâeau. CrĂ©e en nous un tel sens dâadmiration et de joie pour tous tes dons que nous les recevions avec gratitude et amour ; que nous les partagions avec tous en lâhonneur et pour la gloire de ton saint nom. Psaume : 65 Silence. Profession de foi : * Je crois que lâeau appartient Ă la terre et Ă toutes les crĂ©atures. * Je crois que lâeau doit ĂȘtre conservĂ©e pour toujours. * Je crois que lâeau polluĂ©e doit ĂȘtre refusĂ©e. * Je crois que lâeau est mieux protĂ©gĂ©e dans les rĂ©serves naturelles. * Je crois que lâeau est un bien public qui doit ĂȘtre gĂ©rĂ© par les gouvernants. * Je crois que lâeau potable est un droit de chaque ĂȘtre humain. Partage de foi : * Partagez quelque chose de ce que vous avez appris en lisant cette Ă©tude sur lâeau. Quâest-ce qui vous a surpris ? dĂ©rangé ? BĂ©nĂ©diction de lâeau : * PrĂ©sentez un rĂ©cipient plein dâeau. Inclinez-vous, trempez votre main et faites le signe de la croix avec cette eau. Chant final : * Choisissez un chant et terminez la cĂ©lĂ©bration. SOURCES ET REFERENCES SITES INTERNET : EN DIFFERENTES LANGUES Y COMPRIS LE FRANĂAIS : 1. Rapport Mondial sur lâEau : « lâEau pour les gens, lâEau pour la vie » (ONU).  36 pages disponibles en plusieurs langues www.unesco.org/water/wwdr/ex-summary/ 2. AnnĂ©e Internationale de lâEau (Site officiel) en anglais, espagnol, français. Pour des informations sur votre pays cliquez sur la section « lâAnnĂ©e dans le monde ». www.wateryear2003.org 3. « LâEau, justice pour tous » : rĂ©sistance mondiale et locale au contrĂŽle et Ă la commercialisation de lâeau. 26 pages publiĂ©es par les « Amis de la Terre ». Disponible en anglais, espagnol, français, japonais. www.aefjn.org 4. Document : « lâEau un droit pour tous » - RĂ©seau Foi et Justice Europe Afrique (AEFJN) 5. « Rapport de la Commission Internationale sur les dommages » : disponible en anglais, allemand, espagnol, français, portugais, hindi, polonais, russe, chinois et japonais. www.damsreport.org/report 6. LâUnesco et lâEau : en anglais, français et espagnol. www.unesco.org/eau 7. Regard sur lâenvironnement mondial : revue dâensemble des principaux dĂ©veloppements pendant les trois derniĂšres dĂ©cades, et comment le social, lâĂ©conomique et les autres facteurs ont contribuĂ© aux changements survenus. Disponible en anglais, espagnol, français et russe. www.rolac.unep.mx/geo/geo3/ 8. Coalition Suisse : en allemand, français, italien, espagnol.   www.swisscoalition.ch 9. Fondation pour la Sauvegarde de lâEau dans le Monde : en anglais, arabe, chinois, français, russe et espagnol. www.wwrf.org 10. Eau 2003 : italien, français, allemand. www.wasser2003bildung.ch/ 11. MinistĂšre de lâEnvironnement (France) :  www.environnement.gouv.fr/dossiers/eau/default.htm 12. WWW.leffetcolibri.org EN ANGLAIS :
1. International Water Working Group : anglais.  www.citizen.org/cmep/water 2. Save Water : anglais, recommandĂ© par âPlanet Arkâ. www.ssavewater.com.au/default.asp 3. Water Barons : anglais. www.icij.org/dtaweb/water/default.aspx SĂ©rie dâarticles sur les multinationales et leur recherche pour contrĂŽler lâeau. Cette analyse prĂ©voit que dans 15 ans, en Europe et en AmĂ©rique de Nord, ces compagnies contrĂŽleront de 65% Ă 75% de lâeau. 4. 110 ways to save water : anglais.  www.wateruseitwisely.com/waterSavingTips/100tips.html 5. Visioning a sustainable community : anglais, sur la façon de conscientiser votre communautĂ©.     www.wri.org/action/action_ vision.html 6. Polaris Institut : anglais. www.polarisinstitute.org 7. Global water outlook : anglais. www.ifpri.org/media/water2025.htm. Ce site relie lâeau et la sĂ©curitĂ© alimentaire et prĂ©sente des livres Ă tĂ©lĂ©charger ou Ă commander. En allemand, anglais, espagnol, italien, portugais : 1. RĂ©seau sur la DiffĂ©rence des Sexes et le Commerce : espagnol et anglais www.igtn.org/EconoLit/Literacy.html 2. Forum Social sur LâEau : anglais, espagnol et portugais www.agenciacartamaior.uol.com.br/agencia.asp?coluna=forum_agua 3. Tierra America : anglais, portugais- www.tierrramerica.net/agua_2002/index.shtml 4. Peopleâs World Water Forum (Florence) : italien.  www.cipsi.it/contrattoacuqa/it/index.htm 5. Brazil Social Forum â Water: protugais. www.estadao.com.br/ext/ciencia/agua 6. Ecologistes en action : espagnol.  www.ecologistasenaccion.org/accion/agua/home.htm 7. Eco Portal : espagnol. www.ecoportal.net/temas/agua.htm 8. Sauver lâeau et lâĂ©nergie : espagnol. (conseils techniques) www.ahorragua.com LES PERSONNES SUIVANTES ONT CONTRIBUE DE DIFFERENTES FAĂONS A LâELABORATION DE CETTE BROCHURE :
Cathy Arata SSND., Caroline Price RGS., Willy Ollivier CICM, Antonio Silvio Da Costa Junior O.CARM., Enrique MarroquĂn CMF., Jefferies Foale C.P., Dominick Pujia, FMS., Tiziana Longhitano SFP., Françoise Weber FCJM., Karen Gosser SHCJ., Michael Heinz SVD., GearĂłid Francisco Ă Conaire OFM., Marjorie Keenan RSHM., Celine Monteiro FMM., Vanya Walker-Leigh, novice TSSF (Anglican Communion), Mons. Liam Bergin, Carlos Mesters O.CARM., Josefina Arrieta FMM., Jacqueline Millet FMM., Joe Rozansky OFM., Dina Trevissan FMM., Dionysius Mintoff OFM., Rita Toutant MSOLA., Paul Gabriel Pak C.P., Boze Vuleta OFM., Larry Finn C.P., M. Amata, M. Andrzeja Godziek SSND., Job Toda OFM, Filo Hirota M.M.B., Hugo Poepping SVD., Frans Derix CP., Michael Moran CP. (copyright pour le dessin, sauf pour reproduire la brochure). 1 Commentaire â « SĆur Eau â Une perspective Franciscaine », par Fr. Celso Marcio Teixeira, ofm, c.f. http://www.ofm-jpic.org/ecology
2 UNEP, Regard sur lâEnvironnement Mondial. 3 Rapport de lâONU sur le DĂ©veloppement de lâEau dans le Monde. 4 Rob Boden : Water supply : Our impact on the Planet (Hodder Wayland 2002) 5 Peter Gleick : The Worldâs Water 2000-2001 (Island Press 2000) 6 Presse dâAmĂ©rique Latine # 7, 28 fĂ©vrier 2000. 7 Guardian Unlimited, 12 mai 2001. Article de Esther Addley âTouristâs Water Demands Bleed resorts Dryâ. 8 www.worldwater.org 9 New Internationalist Magazine, mars 2003. 10 RĂ©fĂ©rence Ă tous les messages du Saint SiĂšge pour la JournĂ©e Mondiale de la Paix, y compris 2001, en 6 langues. www.vatican.va/saint pere/jean_paul II/messages/paix/index.htm 11 « The global Water Outlook to 2025 : Averting an Impending Crisis » www.ifpri.org/pubs/fpr/fprwater2025.pdf 12 New Internationalist Magazine, mars 2003 13 Water for All Campaign, Public Citizen : www.citizen.org/cmep/water) 14 Idem 15 Idem 16 LâOrganisation Mondiale du Commerce (OMC) qui Ă©tablit les rĂšgles du Commerce International, montre une foi inĂ©branlable en la bienveillance des forces du marchĂ©. Mettant lâaccent sur des barriĂšres soi-disant inamovibles du commerce, elle cherche Ă Ă©tablir des marchĂ©s ouverts Ă travers le monde, sans tenir compte de la culture, des traditions politiques, des droits sociaux ou de la protection de lâenvironnement. 17 LâAccord GĂ©nĂ©ral sur le Commerce et les Services (GATS) â lâun des effets de la mondialisation est la pression rapide et souvent inutile pour la privatisation et la prise en mains des services publics par des entreprises privĂ©es â y compris lâĂ©ducation, la santĂ©, les services de lâeau et les services municipaux â dans tous les pays du monde. Des sociĂ©tĂ©s multinationales travaillent avec les gouvernements et les entreprises internationales pour Ă©tablir un ensemble de rĂšgles de commerce qui forcent les services du marchĂ© au niveau international. Cela est actuellement le sujet de nĂ©gociations continues au siĂšge de lâOMC Ă GenĂšve, oĂč les gouvernements nĂ©gocient un nouveau traitĂ© pour le commerce et les investissements. 18 « Defend the Global Commons (Vol.2 N°1, janvier 2003) www.citizen.org/cmep/water 19 Global Water Grab Pamphlet, par lâInstitut Polaris (www.polarisinstitute.org). 20 Suez : www.suez.com (anglais, espagnol, français). Vivendi : www.vivendiwatersystems.com (anglais et français). Thames : www.thames-water.com (anglais) 21 Fr. Carlos Mesters, O.Carm/2003. 22 Mgr Liam Bergin, recteur du CollĂšge Irlandais, Rome. 23 « Water, an Essential Element for Life », pour le 3Ăšme Forum sur lâEau ( Kyoto, 16-23 mars 2003). Pour avoir des copies du texte en diffĂ©rentes langues consulter : www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeeace/index.htm 24 Idem. 25 Se rĂ©fĂ©rer Ă tous les messages du St SiĂšge pour les JournĂ©es Mondiales de la Paix, comprenant lâenvironnement. 1990, en 6 langues : www.vatican.va 26 AEFJN, document sur lâeau : www.aefjn.org 27 PriĂšre du Conseil Mondial des Eglises. ---------------
------------------------------------------------------------ --------------- ------------------------------------------------------------
|